🌏Soft skill recherchée par les entreprises, à l’origine du développement de nos civilisations humaines, pilier de l’intelligence sociale, l’empathie renforce les collaborations, désamorce les conflits, à condition de bien en comprendre les mécanismes.

Notre tendance naturelle est d’être en sympathie, un sentiment d’attraction instinctive Ă  l’Ă©gard de quelqu’un. Eprouver de l’empathie implique de  ressentir ce que l’autre ressent, tout en gardant une perspective propre . Il ne s’agit pas, en effet de promouvoir une entraide faisant rentrer dans le cycle Sauveur/SauvĂ©.

Le saviez-vous ?

C’est Ă  la fois comprendre le point de vue de l’autre et ce qu’il ressent .  

On distingue 3 formes d’empathies

  • l’empathie Ă©motionnelle, au cĹ“ur de l’ intelligence Ă©motionnelle , grâce Ă  laquelle un individu est capable de ressentir pleinement les Ă©tats affectifs de son interlocuteur. Et ce, de manière automatique et naturelle. 
  • l’empathie cognitive qui permet de percevoir et comprendre les Ă©tats psychiques de son interlocuteur sans jugement. On parle de « mentalisation » ou encore de « thĂ©orie de l’esprit ».
  • l’empathie comportementale , quant Ă  elle, est un  Ă©lĂ©ment de la communication non verbale , souvent naturel, qui consiste Ă  adopter inconsciemment les gestes et postures de son interlocuteur

Comment dĂ©velopper son empathie ?

👉Mettre en veille ses principes, ses croyances et jugements, qui sont  un voile mis sur la comprĂ©hension de l’autre .
👉Ecouter l’autre et lui poser les questions sur sa perception du monde ou de la situation en sincérité
👉Mieux connaĂ®tre les Ă©motions : chaque Ă©motion peut susciter un manque et une rĂ©action diffĂ©rente d’une personne Ă  une autre.

Les bénéfices

👉Encourager une compréhension mutuelle et des relations authentiques
👉Favoriser l’intelligence collective
👉Convaincre  (sans pour autant manipuler), dans un contexte de gestion du changement

Comprendre l’autre commence par être au clair avec soi, travailler sa gestion des émotions et son alignement, son authenticité.

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