la raison d’ETRE

Explorer sa raison d’être … car c’est bien face à elle que nous sommes confrontés depuis un an. Et si elle était une opportunité d’être une meilleure version de nous-même ?

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de l’explorer, la questionner pour remobiliser, donner du sens, et l’enraciner; l’opportunité d’évoluer vers un management de la relation, osons-même le dire parfois vers un management des émotions. Quels peuvent en être les bénéfices ? Une raison d’être qui est clarifiée, forte permet de faire émerger les potentiels , de révéler les talents cachés et de préserver la ressource première de l’entreprise, l’Humain : une ressource qui est fragilisée dans le contexte actuel, par le repli sur soi, le désengagement visible et masqué et les effets d’un télétravail pas encore bien assimilé à toutes les strates.

Pour chacun d’entre nous, c’est l’opportunité de trouver son propre terrain d’expression . Faire émerger sa raison d’être, c’est aussi être reconnu pour soi, ne pas se sentir résumé à une énième catégorie, Génération COVID, génération… ». C’est également pouvoir exprimer toute la puissance de son potentiel  et être en capacité de poser de vrais choix et non des choix en réaction, qui fragiliseront un projet de reconversion professionnelle ou d’entreprenariat. C’est aussi accepter la main tendue et d’être accompagné, sans que cela dénature en quoi que ce soit le chemin que l’on choisit de prendre.

« Le véritable courage consiste moins à se dépasser qu’à s’atteindre » tel que l’exprimait avec une grande justesse Marguerite YOURCENAR.
C’est un courage commun que nous devons  adopter pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, et construire des passerelles, des passerelles qui nous relient, en ayant conscience que nous pouvons tous à un moment donné être d’un côté ou de l’autre du pont.

Raison dEtre www.cap odyssee.fr 1